SUBSTITUTION

 

CLIQUEZ SUR LES TIMBRES POUR LES AGRANDIR

 

 

Jean Nicolas Corvisart

 Suite à une erreur de documentation, ce n' est pas Jean-Nicolas Corvisart, célèbre chirurgien, fondateur de la croix rouge, qui est représenté, mais son neveu, Louis René François Corvisart !

 

Haut de la page

 

 Marc Seguin

 La machine représentée sur ce timbre, agrandissement de gauche, n'est pas celle de Marc Seguin, mais celle de l'anglais Stephenson ! A droite, une représentation de la machine à vapeur de Marc Seguin.

Haut de la page

 

 Robert Schumann

 Ces deux timbres de 1956, commémorent le centenaire de la mort du compositeur Robert Schumann. Malheureusement, derrière l'artiste, c'est une partition d'un autre compositeur, Schubert !

 Les timbres furent aussitôt retirés de la vente et remplacés par une nouvelle émission corrigée, avec cette fois ci, une véritable oeuvre de Schumann !

Haut de la page

 

 Vikings ou Vikings ?

 Sur ce détail de la tapisserie de Bayeux, qui a servi de modèle pour ces timbres, les Normands représentés sont les descendants des Vikings venus du Danemark et de Norvège ! Pour commémorer les relations culturelles franco-suédoises, il aurait fallu choisir des Vikings suédois qui, quant à eux, envahirent l'Europe centrale jusqu'à Constantinople.

 

Haut de la page

 

 André Honnorat

 André Honnorat, ministre de l'Instruction Publique, créa en 1923 la Cité Universitaire de Paris. Le bâtiment représenté est "La Maison Internationale" qui n'a été inaugurée qu'en 1936 !

 

Haut de la page

 

 Etienne Oehmichen

 Etienne Oehmichen n'est pas l'inventeur de l'hélicoptère. Les premiers dessins apparaissent dans l'oeuvre de Léonard de Vinci en 1486. En 1846, le 1er modèle réduit actionné par la vapeur est construit par W.H.Phillips. 18 novembre 1907, premier décollage avec un pilote, Paul Cornu. Ce n'est qu'en 1924, le 24 mai, que Etienne Oehmichen effectua 1Km en circuit fermé sur son hélicoptère à Valentigny !

Haut de la page

 

 Jean de Vienne (1341-1396)

 Premier Amiral de France !? Charles Grimaldi, mort en 1346, Jean de Vienne avait 5 ans, était amiral de Philippe VI de Valois, et Rainier II Grimaldi, décédé en 1406 était amiral de Charles V. Jean de Vienne fut amiral de la flotte qui combattit l'Angleterre et l'Ecosse en 1385. Florent de Varennes fut le 1er amiral de France en 1269 !

Haut de la page

 

 Jean Nicot

 Jean Nicot remplacé par le portrait de Jan Niquet, négociant hollandais de son époque, (1539-1608).

A gauche, Jean Nicot, assez ressemblant à Jan Niquet, à droite !

Haut de la page

La Capricieuse

C'est bien la frégate "La Capricieuse" qui arriva à Quebec le 13/07/1855 pour sceller l'amitié franco-canadienne, mais pour le centenaire la poste a représenté "La Galathée".

"La Capricieuse", difficile de faire la différence

Haut de la page

 

Manchot

"Adélie Penguin" est une dénomination inexacte ! Les pingouins appartiennent à la famille des alcidés et ne vivent que dans l'hemisphère nord, en arctique ! Bien que les manchots leur ressemblent beaucoup, ils ne leur sont absolument pas apparentés. Ils appartiennent à la famille des sphéniscidés et ne vivent qu'en antarctique, dans l'hémisphère sud !

Haut de la page

Sarah Bernhardt

Ce timbre est signé "Mazelin" ! Or il a été dessiné par Gandon. Mais en 1945 il était suspendu pour cause d'épuration. Son nom ne pouvait donc pas apparaître officiellement au bas d'un timbre. La Poste utilisa donc ce stratagème ! Ceci est donc une erreur volontaire !

Haut de la page

Dromaderis

Ce timbre est censé représenter "Le Dromaderis", bateau de Jan Van Riebeeck, fondateur de la ville du Cap. Pourtant nous voyons ici un bateau de guerre hollandais, armé de 24 canons et beaucoup plus tardif ! On peut voir au musée de Prétoria le bateau qui a servi de modèle !

Haut de la page