REPRESENTATION   II

CLIQUEZ SUR LES TIMBRES POUR LES AGRANDIR

 

 

Prédateurs d'Afrique : l'alligator ?

 

 Pas d'erreur, il s'agit bien d'un alligator. Mais il n'existe que deux sortes d'alligators, le mississippiensis, d'Amérique, principalement en Louisiane et en Floride, et le sinensis, des provinces orientales de Chine (source wikipedia). Il n'existe pas d'alligator en Afrique. A ma connaissance il n'y a que des crocodiles ! Le gavial est en Inde et en Birmanie, et le caïman aux Amériques centrale et du sud.

 

 

Haut de la page

 

Pas dans la neige

 

 Ces pauvres hommes sont sûrement morts gelés, car ils n'ont pas bougé depuis longtemps, il n'y a aucune trace de pas autour d'eux !

 

Haut de la page

 

Encore des pas dans la neige

 

 Timbre émis en l'honneur du peintre Aron de Kangeq. Ces deux enfants courent trés vite, à grandes enjambées mais, bizarrement, ne font que des petits pas !

 

Deux oeuvres ressemblantes de Kangeq. Ici il n'y a pas de traces de pas car les enfants courent sur un terrain gelé !

Haut de la page

 

 Atlas

 

Sur ce timbre, le géant Atlas est représenté soutenant la Terre sur ses épaules. Dans la mythologie, sa punition, pour avoir participé à la lutte des Géants contre Zeus, fut de porter la voûte céleste sur ses épaules, comme représentée à droite ou ci-dessous, et non la Terre.

 

Haut de la page

 

 Annonciation

 

Ce tableau représente l'ange Gabriel venant annoncer à Marie qu'elle va avoir un enfant qu'elle appellera Jésus. Mais ici, Marie est déjà au courant et connait déjà la destinée de son futur fils puisqu'elle a déjà un crucifix au-dessus de son lit !

 

Haut de la page

 

Boston tea party

 

 Deux erreurs sur ce timbre. Lors de la Boston tea party c'était une nuit de pleine lune, alors que c'est un premier quartier représenté sur le timbre. Ensuite on voit nettement que la vergue passe devant la Lune mais trois des haubans passent derrière ... cela veut-il dire qu'ils avaient décrochés la Lune ?

 

Haut de la page

 

 Château de Hautefort

 

Mauvaise perpective du château de Hautefort. Il est évident lorsque l'on regarde la carte postale à droite, qu'il est impossible de voir le mur de droite et la tour arrière. Il faudrait pour cela se déplacer sur la droite comme pour la photo ci-dessous.

 

Le mur sur la photo est identique au timbre mais le point de vue a radicalement changé. Nous ne sommes plus en face de l'entrée du château mais dans le village à côté. On notera également que sur les deux photos, il y a une petite cheminée, sur la première tour de droite, qui n'apparaît pas sur le timbre.

Haut de la page

 

 Washington

 

 En 1965, George Washington apparaît mal rasé. Une nouvelle émission corrigée fut émise en 1967

 

Haut de la page

 

 Tricolore

 

Pour célébrer le bicentenaire de la révolution française de 1789, la Corée du nord reprend le tableau d'Eugène Delacroix, "La Liberté guidant le peuple". Il y a un grave anachronisme avec le drapeau tricolore qui n'apparut qu'en 1812 ! Erreur de Delacroix ? NON, lui a représenté la révolution de 1830 !

 

Haut de la page

 

 Boussole

 

Si vous êtes perdu, surtout n'utilisez pas ce genre de boussole ! Seul le sud est bien indiqué. Il est préférable d'utiliser la boussole ci-dessous !

 

Haut de la page

 

 Drapeau européen

   

 Sur ce drapeau, les étoiles sont a l'envers. La pointe doit être en haut, ce qui est le cas lorsque l'on retourne le timbre. Alors, il correspond bien au drapeau européen !

 

Haut de la page

 

 Manchot fantôme

 

 Ce sont surement des manchots fantômes puisqu'ils n'ont pas d'ombre ! Comparativement à l'homme qui, lui, a une belle ombre bien marquée.

 

Haut de la page

 

 Le monde éclairé !

 

 Le soleil éclaire la terre. Ici, bizarement, tout le nord est éclairé, le jour, et le sud est dans la nuit ! Ce genre de chose ne peut se produire qu'aux pôles !

Ci-dessous une image de la Terre normalement éclairée par le Soleil

 

Haut de la page

 

Le pont du Gard

Le pont du Gard est mal représenté. Ici, il y a une, voire deux petites arches au-dessus d'une grande arche. Dans la réalité, voir la photo ci-dessous, il y en a exactement quatre à chaque grande arche !