INCOHERENCE   II

CLIQUEZ SUR LES TIMBRES POUR LES AGRANDIR

 

 

Divinité Bodhisattva

 

 En 1949 la poste indienne émit un timbre sur la divinité Bodhisattva. Nous avons ici un trés beau cas d'inversion d'image. Deux ans plus tard, sous la pression des religieux hindouistes, une nouvelle émission remit la déesse dans le bon sens

 

Statue représentant la divinité Bodhisattva

Haut de la page

 

 Canoé fidjien

 

Emis en 1938, ce canoé n'avait pas de barreur à bord. Deux ans plus tard, à l'occasion d'une nouvelle émission de la série, ce timbre et un autre ci-dessous, furent corrigés.

 

Haut de la page

 

 180° de longitude ouest

 

 Sur le premier timbre, la mention 180°, pour la longitude ouest a été omise. De la même série que le timbre ci-dessus, il fût modifié en même temps par la nouvelle émission.

 

Haut de la page

 

Ile Rotuma

 

Encore un timbre fidjien. La ligne des 12° 30' de latitude sud est représentée passant au nord de l'île. Dans la réalité elle passe au centre de l'île, comme le montre la carte à droite. On peut rajouter que  les contours de l'île sont pour le moins imprécis.

 

Haut de la page

 

 Platy variatus

 

 Ce petit poisson d'aquarium tropical d'eau douce, un Platy variatus, est trés malade et il ne lui reste plus trés longtemps à vivre puisqu'il nage sur le dos.

En inversant le timbre, on peut le comparer avec une photo d'un mâle Platy... en bonne santé !

 

Haut de la page

 

 Ceinture de sécurité

 

 J'avoue qu'en voyant ce timbre autrichien, je me pose des questions sur l'efficacité des ceintures de sécurité. Ce n'est certainement pas le message que la poste autrichienne a voulu faire passer !

Rassurez vous, il faut mettre sa ceinture pour éviter cette image !

 

Haut de la page

 

 Baleine

 

 Image bien fantaisiste du cétacé. Suivant l'espèce, elle pèse entre 15 et 135 tonnes. Vous ne la verrez donc jamais flotter ainsi sur l'eau. Quant à son souffle, il ressemble plus à un " jet de jardin ". A comparer avec l'image d'une baleine bleue à droite.

 

Haut de la page

 

 Pyramide de Chéops

 

La pyramide représentée derrière le Sphinx est bien celle de Chéops, mais cette vue des deux monuments est impossible. La pyramide qui est derrière le Sphinx est celle de Chéphren dont la pointe est différente. Celle de Chéops est à gauche du Sphinx (donc à droite vue de face).

 

Haut de la page

 

 Barrage d'Edea

 

 Un ibis rouge survolant le barrage d'Edea au Cameroun. Il y a bien des ibis en afrique mais pas d'ibis rouges. Son habitat se situe au sud de l'amérique centrale et au nord de l'amérique du sud.

 

Haut de la page

 

 Christophe Colomb

 

 En 1492, il n'existait qu'un seul globe terrestre, celui de Behaim à Nuremberg en Allemagne. Christophe Colomb ne pouvait donc pas le montrer à la reine Isabelle d'Espagne avant son départ, pour expliquer son projet.

 

Haut de la page

 

 Peter Pan

   

 La représentation de Peter Pan n'est pas correcte. Sur la statue de Kensington Garden à Londres il y a un personnage féminin en plus aux pieds de Peter Pan.

 

Haut de la page

 

 Télésiege

 

 Un seul siège sur ce télésiège roumain. Il ne doit pas y avoir de bousculade en haut des pistes roumaines en ne montant que deux personnes à la fois. Ce ne doit pas être la même chose dans la file d'attente en bas !

Les télésièges sont en réalité équipés de nombreux sièges pour monter rapidement un maximum de skieurs.

 

Haut de la page

 

 Hydravion survolant Nouméa

 

 Il suffit de savoir que la Nouvelle Calédonie fait 400 Km de long sur 40 à 70 km de large pour imaginer la taille de cet hydravion par rapport à son ombre au sol ! Il doit être bien plus gros que celui de Howard Hugues qui était jusque là, le plus grand !

 

Haut de la page