HISTORIQUE

 

Ma collection de timbres erronés a commencé grace à des articles de E. LEIPERT sur les erreurs, omissions, ou anomalies ! Lui même remercie Hans-Heinrich NEU ! Grace à ces deux personnes j'ai retrouvé une cinquantaine de timbres intéressants. Puis ma collection est restée quelques temps au point mort jusqu'à la parution du livre de Jean-Pierre Mangin "Guide mondial des timbres erronés", qui contient près de 4000 timbres présentant une anomalie. Depuis, j'ai retrouvé environ trois cent timbres que j'aimerais mettre en ligne afin de vous en faire profiter. Aujourd'hui, je sais que J.P. Mangin a publié le tome deux, recensant encore 3000 timbres, soit près de 7000 timbres aux quatre coins du globe et cela depuis un peu plus de 150 ans ! Aujourd'hui, j'achete des timbres sur Delcampe.fr et j'échange d'autres avec Hélène D. du Québec ! A ce jour, je viens de dépasser les 1500 timbres erronés. Donc, encore quelques pages de prévues !

Une première version du site est parue en 2001, pour répondre à un concours, "partagez votre passion sur le web" lancé par le magazine "fiches pratiques". J'ai eu la chance de faire partie des dix gagnants (dix premiers, car il n'y a pas eu de classement) et donc, de gagner le logiciel "NamoWebEditor4" que j'utilise aujourd'hui pour cette nouvelle version du site.

Ici, il n'y a pas d'erreur d'impression, de nuance de couleur, de dentelure, de filigrane ou de papier différent, sauf sur la page " variétés ". Ces erreurs ne concernent que celles commises par les dessinateurs-graveurs lors de la conception. Cela à partir de documentation erronée, de l'inspiration personnelle, soit pour d'autres raisons.

Nous retrouvons donc des erreurs sur des faits historiques, géographiques, des substitutions d'objets ou de personnes, des inversions, omissions, des fautes d'orthographe, des anachronismes, et diverses incohérences, tout cela pour notre plus grand bonheur !