ESCULAPE VS HERMES

CLIQUEZ SUR LES TIMBRES POUR LES AGRANDIR

 

 

 Les différents symboles

 

Baguette Hermes

Symbole du commerce

 

Baton Esculape

Symbole de la médecine

Symbole médical international

 Le sceptre d'Hermès est un bâton lisse et ailé autour duquel deux serpents s'entrelacent, avec à son sommet un miroir. Il véhiculait l'image du commerce, de l'éloquence et de la communication ainsi que de la sagesse, de la puissance et de l'autorité, et protégeait celui qui le portait. Hermès était entre autres le dieu grec des chemins, le patron des commerçants, du commerce, de l'éloquence et de tout ce qui nécessitait ruse et adresse. En tant que dieu du commerce – qui exige habileté et ruse – il était aussi le dieu du vol et du mensonge. De caractère amène, il était bienveillant à l’égard des humains. Il était également le patron des animaux, des troupeaux, des bergers et des végétaux. En tant que patron des bergers, Hermès était aussi le dieu des éléments.

La baguette d'Esculape est un bâton autour duquel ne s’enroule qu’un (seul) serpent (saint). Ce symbole remonte à la mythologie grecque. C’était le symbole d'Asclépios (en latin, Aesculapius), le dieu grec de la médecine. Il semble qu’Asclépios ait été un médecin réputé ayant exercé en Grèce autour de 1200 avant J.-C. Il est mentionné dans l'Iliade, une épopée racontant la guerre de Troie. Sur la base de fouilles et de recherche scientifique, cette guerre est traditionnellement située au 12e siècle avant J.-C., c’est-à-dire environ 500 ans avant Homère (8e siècle avant J.-C.), le poète à qui on attribue l'Iliade. Ce n’est finalement assez tard (5e siècle avant J.-C.) que le mythe et la légende ont fait d'Asclépios le dieu grec de la médecine 

 L'Association Médicale Mondiale (AMM, World Medical Association, WMA) a pourtant clairement désigné lors de sa Xième Assemblée Générale à la Havane en 1956 la baguette d'Esculape comme symbole médical et en a défini le modèle, c'est-à-dire un bâton rouge, lisse et vertical, autour duquel s'enroulent deux couleuvres sous la forme d’une ligne ondulante avec deux mouvements vers la gauche et un vers la droite, sur fond blanc . Encore à l'heure actuelle, le logo de l’AMM représente la baguette d'Esculape associée à la mappemonde. D'autres organisations médicales internationales telles l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS, World Health Organisation, WHO), la Confédération of Medical Associations in Asia and Oceania, … associent la baguette d'Esculape à une mappemonde du territoire qui les intéresse.

Haut de la page

 

 Flying doctor ou Docteur volant

 

 En Australie, les maisons sont tellement éloignées que les docteurs se déplacent en avion. C'est peut être pour cela qu'ils ont choisit le symbole du voyage ?

 

Haut de la page

 

 Dr Walter Reed

 

 Aux Etats-Unis aussi, le Dr. Reed devait priviligier les voyages ... peut être pour apprendre les techniques des autres pays ?

Ah, pardon, un médecin militaire, donc qui voyageait au fil des guerres ?

 

Haut de la page

 

 Controle de la malaria

 

 De nouveau le symbole du commerce mais sans les ailes cette fois ci. On approche ... il n'y a plus qu'à supprimer un serpent, de préférence celui de droite !

 

Haut de la page

 

 Centenaire de l'école médico-chirurgicale de Lisbone et Porto

 

 Pas mal ! Dommage que le serpent soit à l'envers. Inversion d'image !

 

Haut de la page

 

 Mercure

 

 Mercure ou Hermes, symbole du commerce et du voyage, mais où sont passé les ailes ?

 

Haut de la page

 

 Journée de la femme américaine

 

 Si les femmes américaines ont souvent fait les infirmières en temps de guerre, pourquoi mettre le symbole du voyage et du commerce. Il est vrai que les américains ont souvent combattus hors de leurs frontières.

 

Haut de la page

 

 Sir William Osler

 

 Le bon symbole, mais encore une fois inversé !

Difficile à dire mais apparement tout le timbre est inversé ! Sir William Osler avait la raie à gauche. Ici elle semble être à droite. Ce qui explique l'inversion du symbole.

 

le timbre                le timbre inversé  

Haut de la page

 

 Corps humain

 

 Sur ce timbre de Hongrie, on remarque de nouveau l'inversion du symbole. Mais, cerise sur le gâteau, on constate que le corps humain comporte plusieurs erreurs ! Il est à l'endroit, donc pas d'inversion du timbre ! On le voit au coeur qui est dans la bonne position. Il semble être un homme, mais n'a pas de sexe. Conventionnellement on représente le sang qui retourne au coeur en bleu ! Ici il n'y a que du sang rouge, qui part ! Sic ! De plus, aux extrémités, on voit bien qu'il n'y a pas de contuinité ! Re Sic ! On distingue quelques artères, mais difficile de voir les artères pulmonaires. Bref, le pauvre homme n'en a plus pour longtemps !

 

Haut de la page

 

 Hors sujet, le Saint Bernard

   

 La fin d'un mythe ? Le Saint Bernard des équipes de recherche n'a jamais eu de tonnelet d'eau de vie accroché à son cou ! Ce tonnelet l'aurait gêné dans ses recherches des victimes ensevelies. C'est son accompagnateur qui avait du vin, du fromage et du pain pour réconforter les victimes !

 

Haut de la page