DIVERS

CLIQUEZ SUR LES TIMBRES POUR LES AGRANDIR

 

F-BTSC  

Paru en 2002 pour une série sur les transports, ce timbre représente le Concorde qui s'est écrasé le 25/07/2000 sur la ville de Gonesse, faisant 113 victimes.

Le N° d'immatriculation est formel !

C'est une copie d'une photo communiquée par Airbus, le constructeur

Erreur ? Ou hommage !

Haut de la page

 

Apollo 8

Cette photo a longtemps été attribuée à Frank Borman, commandant de la mission Apollo 8 ! Ce "clair de terre" est certainement la photo lunaire la plus reproduite.

Premier point, elle n'a pas été prise par F. Borman mais par Bill Anders, son second, et deuxième point .....

 

...elle est dans la mauvais sens,

car voici la position exacte de la prise de vue !

Haut de la page

 

Terre Adelie

Ce timbre a été émis pour célébrer l'inauguration de la piste d'atterrissage de la terre Adélie. Malheureusement, entre la date de fabrication du timbre et l'inauguration, le climat austral detruisit la piste, et l'inauguration n'eut jamais lieu car le projet avait été abandonné !

Personnellement, je pense que l'intervention du Commandant Cousteau fut décisive dans le choix d'abandonner le projet !

 

Haut de la page

 

Cinq mâts Preussen

Le pavillon du propriétaire de ce bateau, l'armateur Laiesz de Hambourg, est triangulaire et hissé au deuxième mat !

Dans la réalité, il est rectangulaire et hissé au cinquième mât

Haut de la page

 

Jounée du timbre de 1951

Cette méthode de transport des sacs postaux est totalement interdite par les règlements de l'administration postale !

Merci pour notre courrier

 

Haut de la page

 

Sorties dans l'espace

Pour les américains comme pour les russes, les sorties dans l'espace se font toujours porte fermée ! Ils passent par un sas préssurisé afin de préserver l'air contenu dans la cabine !

 

Haut de la page

 

Leclerc

Timbre émis en 1948 à l'occasion du premier anniversaire de la mort du général Leclerc. A sa mort , il était général d'armée, et avait donc cinq étoiles et non deux ! A gauche du timbre, c'est le départ de Koufra, où Leclerc n'était que colonel, donc sans étoile, et à droite, c'est l'arrivée à Strasbourg, où il était général de division avec trois étoiles ! Le serment de Koufra dit : " Nous ne nous arrêterons que lorsque le drapeau français flottera aussi sur Strasbourg délivrée ". Malheureusement le drapeau a été oublié sur le sommet de la cathédrale !

En 1953 et 1954, le timbre a été rectifié, avec un drapeau à la pointe de la cathédrale de Strasbourg. On notera que Leclerc n'a toujours que deux étoiles ! On notera également que sur les deux timbres, au départ de Koufra, est représenté un char. Or, à Koufra, Leclerc ne disposait pas de ces chars, il n'avait que des camionnettes modifiées avec une mitrailleuse ou un mortier de 81 avec lesquelles il réussit à prendre le fort de Koufra !

Haut de la page

 

Château d'Ellwangen

Lors de l'émission de ce timbre, qui représente le portail du château d'Ellwangen, un certain nombre de personnes crut discerner, dans les branchages de l'arbre, une représentation clandestine d'Hitler. Pour faire cesser la rumeur, un nouveau timbre fut émis avec la partie haute de l'arbre coupée